Thérapie psychocorporelle

Thérapie psychocorporelle

Lors des séances d’accompagnement psychocorporel j’écoute la globalité de ta personne, en intégrant les différentes dimensions de ton être, tant physique, qu’émotionnelle, mentale ou spirituelle.

Je t'offre un accompagnement vivant, vibrant de chaque nouvelle seconde où, toi et moi, cocréerons ensemble. Nous ferons des ponts entre le langage de ta chair, tes muscles, celui de tes émotions, tes mots, ton histoire et tes vécus. Il sera temps pour toi de dégager ton infime justesse.

De quoi as-tu besoin ?

Là, immédiatement.

Peut-être que tu n'en auras aucune idée. Et c'est ok.

Nous dissiperons alors tes brouillards ensemble jusqu'à ce que la clarté se révèle. Nous ne figerons rien, aucune prévision de ce qui sera, juste une attention profonde de ce qui est.

Durée de la séance : 1 heure

Participation : 60€

 

« Les thérapies psychocorporelles travaillent sur le corps pour apaiser le mental et libérer les émotions les plus enfouies.

Les thérapies psychocorporelles peuvent alterner la verbalisation du ressenti avec un travail corporel, impliquant de la relaxation, des massages… afin de libérer les émotions de la personne et de comprendre sa manière de somatiser, le corps étant considéré comme un langage.

Les thérapeutes corporels partent du principe que le corps, qu’on a l’habitude de maîtriser, de contrôler, voire de malmener pour se fabriquer une image sociale derrière laquelle on se cache, garde trace de nos blessures émotionnelles. Il s’agit donc, en décryptant le langage corporel, de mieux comprendre le psychisme de la personne, et ce qui s’est joué dans son passé et peut être amélioré dans son présent.

La prise de conscience peut se faire par le mouvement, la relaxation, le massage… et s’appuyer sur des échanges verbaux. »

 

https://www.solidarites-usagerspsy.fr/se-soigner/aides-therapeutiques/therapies-psychocorporelles/

 

« L’idée que l’esprit et le corps forment un tout intimement lié vient d’un élève de Sigmund Freud : Wilhlem Reich. Reich avait noté qu’une expérience émotionnelle traumatique refoulée provoque des contractions musculaires. De là est née la notion d’inconscient corporel. Ces dernières allant même jusqu’à donner ce qu’on appelle « la cuirasse musculaire somatique » conduisant à des troubles psychiques. C’est également lui qui a mis en place la végétothérapie, une thérapie psychocorporelle qui a pour but de soulager ces tensions ainsi que les souffrances psychiques. »

 

https://www.penser-et-agir.fr/therapie-psychocorporelle/